Angèle Dubeau, ambassadrice de la musique classique
Québec, Canada
Date de naissance : 1962
Lieu d’origine : Saint-Norbert, Québec
Angèle Dubeau a entamé ses études de violon à l’âge de quatre ans et demi. À six ans, l’enfant prodige se produit une première fois en public et remporte le premier prix des Jeunesses musicales de Joliette. Ce sera la première d’une longue série de récompenses. En 1977, alors qu’elle étudie au Conservatoire de musique de Montréal, Angèle Dubeau devient, à quinze ans, la plus jeune élève d’un conservatoire à remporter un premier prix de violon. Pendant cette année faste, elle est soliste invitée à l’Orchestre symphonique de Montréal et donne son premier récital professionnel lors d’un spectacle soulignant le quart de siècle des Jeunesses musicales de Joliette. Elle y interprète notamment des œuvres de Beethoven et Mendelssohn. Cette même année, après l’avoir entendu jouer, le virtuose acadien Arthur Leblanc lui vend son violon, un Stradivarius qu’il possède depuis plus de trente ans, fabriqué en 1733 par le plus grand luthier de tous les temps… nul autre qu’Antonio Stradivari! Depuis lors, Angèle Dubeau reprend les chefs-d’œuvre du répertoire classique sur son précieux instrument.
De 1979 à 1981, elle étudie à la Juilliard School of Music de New York, avant de refaire ses bagages et de s’installer à Bucarest, en Roumanie, où elle parfait son art auprès du réputé professeur Stefan Gheorghiu. Pendant ces années d’études, elle remporte de nombreux prix internationaux.
En 1986 et 1987, elle accompagne le Tokyo Philharmonic Orchestra et l’Orchestre de chambre de McGill sur les plus grandes scènes d’Asie. Toujours en 1987, Angèle Dubeau, nommée « Soliste de l’année » par la Communauté des radios publiques de langue française, lance son premier disque chez Analekta, un enregistrement des sonates des grands compositeurs français Fauré, Leclair et Debussy. Au fil des ans, vingt autres albums paraîtront, qui tous obtiendront un succès international
Angèle Dubeau a beaucoup contribué à populariser la musique classique, entre autres en animant l’émission Faites vos gammes, de 1994 à 1997, dans laquelle elle recevait de jeunes talents musicaux. En 1997, elle fonde La Pietà, un ensemble à cordes composé de douze musiciennes parmi les plus talentueuses au Canada, qui associe la musique à diverses causes sociales. Les quatre disques de l’ensemble parus à ce jour, ont tous été les meilleurs vendeurs de leur catégorie.
On ne compte plus les prix et distinctions remis à l’artiste de renommée internationale, ni même les concerts qu’elle a donnés partout sur la planète, et qui lui ont valu la reconnaissance du public, de la critique et de ses pairs.
Modification : 2013-04-21