Céline Dion, star planétaire
(Québec) Canada
Date de naissance : 1968
Lieu d’origine : Charlemagne, Québec
L’histoire de Céline Dion ressemble à un conte de fées. Dernière d’une famille de mélomanes qui compte quatorze enfants, elle a été bercée dès son plus jeune âge par la musique et la chanson. Elle n’a que douze ans lorsque, avec sa mère et son frère Michel, elle écrit une chanson intitulée « Ce n’était qu’un rêve », qui changera le cours de sa vie. En 1981, l’imprésario René Angélil reçoit du frère de Céline un démo qui le jette littéralement par terre. Il fixe à Céline un rendez-vous à son bureau, où elle se rend en compagnie de sa mère. Celui qui deviendra son gérant et, plus tard, son mari, lui demande de chanter. La prestation privée de Céline confirme ce qu’il avait pressenti à l’écoute de l’enregistrement de démonstration. Son flair lui dit qu’il pourrait faire de Céline Dion une star planétaire. Cette année-là, Céline Dion fait sa première apparition à la télévision québécoise. C’est le début d’une carrière fulgurante, qui la mènera sur les plus grandes scènes du monde.
Dès 1982, donc, les honneurs commencent à pleuvoir sur la jeune interprète. Elle fait son nom au Québec avec ses deux premiers disques, participe à des événements internationaux et lance son troisième album, Tellement j’ai d’amour pour toi. En 1984, paraît Mélanie, qui sera suivi d’une pause stratégique d’un an et demi qui servira à casser l’image de la petite fille pour céder la place à celle d’une jeune femme.
En 1987, elle passe chez Sony Music et fait paraître Incognito, suivi en 1990 de son premier album en anglais, Unison, qui pave la voie à ses succès mondiaux. Son deuxième disque dans la langue de Shakespeare, simplement intitulé Céline Dion (1992), lui permettra de conquérir les marchés américain et anglophone.
À compter de 1994, elle enregistre en alternance des disques en français et en anglais. D’eux, écrit et réalisé par Jean-Jacques Goldman (1995), demeure à ce jour son meilleur album en français. À la fin de 1999, elle annonce qu’elle prend une longue pause pour se reposer. Après avoir donné naissance à un fils, elle reviendra à la scène en 2002 et accouchera successivement de deux nouveaux disques en anglais et d’un album en français signé Jean-Jacques Goldman.
Depuis 2003, Céline Dion se produit exclusivement à Las Vegas, dans un théâtre construit pour elle. Elle est l’artiste francophone qui a vendu le plus de disques de l’histoire de la chanson.
Modification : 2013-04-21