Herménégilde Chiasson, poète de la modernité acadienne
Nouveau-Brunswick, Canada
Date de naissance : 1946
Lieu d’origine : Saint-Simon, Nouveau-Brunswick
Comme en témoigne son impressionnante feuille de route, Herménégilde Chiasson est un artiste multidisciplinaire dont la réputation a depuis longtemps traversé les frontières imaginaires de l’Acadie. Le succès et la portée de ses nombreuses œuvres en font une figure de proue de la modernité acadienne et, plus encore, un représentant incontournable des arts et de la culture actuels du Canada francophone.
Formé dans les plus grandes institutions postsecondaires, Herménégilde Chiasson a décroché plusieurs diplômes au Canada et aux États-Unis avant d’obtenir un doctorat en esthétique de la Sorbonne (Université de Paris I), en 1983.
Tour à tour réalisateur à la radio et à la télévision de Radio-Canada, journaliste, professeur, scripte, directeur de la Galerie d’art de l’Université de Moncton, conservateur invité, il a été membre fondateur de plusieurs organismes et regroupements artistiques de Moncton, dont Les Éditions Perce-Neige et les Productions du Phare-Est. Tout en présidant et siégeant à de nombreux conseils d’administration, Herménégilde Chiasson poursuit depuis près de trente ans une œuvre de création unique et exemplaire par sa richesse, sa variété, son originalité et sa qualité.
Ses livres, pièces de théâtre, films, expositions en arts visuels et interventions intellectuelles, récompensés par une multitude de prix, nous ont permis de découvrir une Acadie en ébullition, d’accompagner un fort mouvement de pensée voué à faire le pont entre la tradition et la modernité.
La somme considérable de créations artistiques d’Herménégilde Chiasson rend pratiquement impossible le projet d’en dresser un bilan exhaustif. En voici un survol : une centaine d’expositions (individuelles et de groupe) dont de nombreuses œuvres font aujourd’hui partie de collections publiques et particulières; une quinzaine de films, dont Toutes les photos finissent par se ressembler (1985), Le Grand Jack (1987), Robichaud (1989), Le Taxi Cormier (1990), Épopée (1996), récipiendaire du Grand prix TV5, et Ceux qui attendent (2003); une vingtaine de livres, parmi lesquels Émergences (2003), Conversations (1998), Prix du Gouverneur général, Vous (1991), prix France-Acadie, et Climat (1996). Herménégilde Chiasson a en outre signé une vingtaine de pièces de théâtre dont L’exil d’Alexa (1993), Aliénor (1997) et Laurie ou la vie de galerie (2000).
En 1999, l’Université de Moncton lui a décerné un doctorat honorifique ès lettres et, en août 2003, il a été nommé 29e lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.
Modification : 2013-04-16