J. Roger Léveillé, l’écriture du plaisir
Manitoba, Canada
Date de naissance : 1945
Lieu d’origine : Winnipeg, Manitoba
Figure de proue de la littérature franco-manitobaine, J. Roger Léveillé a publié, depuis 1968, plus d’une vingtaine de livres au fil desquels il élabore une œuvre multiforme, à la fois lyrique et postmoderne, qui tient du plaisir de l’écriture comme de l’écriture du plaisir. Parmi ceux-ci, mentionnons un florilège de poésie, Fastes (BCF, 2003), le récit New York trip (L’Interligne, 2003) et le roman Une si simple passion (Éditions du Blé, 1997).
J. R. Léveillé a poursuivi ses études littéraires au Canada et en France, qui l’ont conduit à la rédaction d’une thèse de maîtrise sur l’œuvre d’Alain Robbe-Grillet (Université du Manitoba). Solidement ancré dans sa communauté, malgré ses multiples séjours à l’étranger et la publication de certains de ses livres au Québec et en France, il œuvre dans le milieu de l’édition franco-manitobaine depuis 1980. Aux Éditions du Blé, il dirige la collection Rouge, consacrée à la « nouvelle » littérature. Il a en outre fondé Ink Inc., une petite maison d’édition artisanale, en plus de siéger au comité consultatif du Winnipeg International Writers Festival.
Auteur d’une Anthologie de la poésie franco-manitobaine (Éditions du Blé, 1990) qui a mérité les éloges de la critique, directeur de nombreux dossiers portant sur la littérature du Manitoba français et de l’Ouest canadien pour diverses revues, réalisateur de portraits d’auteurs pour la télévision, J. R. Léveillé est un conférencier prisé, souvent invité à parler de la littérature de l’Ouest canadien lors de rencontres nationales et internationales. Tour à tour professeur au collégial et à l’université, journaliste (presse écrite, radio et télé), animateur et réalisateur, J. R. Léveillé est maintenant réalisateur-coordonnateur de Zigzag, le magazine culturel de l’Ouest.
J. R. Léveillé a reçu le prix Champlain 2002 du Conseil de la vie française en Amérique, ainsi que le prix Rue-Deschambault 2002 de la province du Manitoba, pour son roman Le soleil du lac qui se couche. Intronisé au Temple de la renommée de la culture du Manitoba en 1999 pour sa contribution à la littérature, il a reçu le Prix du Consulat général de France à Toronto en 1997 pour l’ensemble de son œuvre et le Prix littéraire du Manitoba français en 1994 pour sa poésie.
Modification : 2013-04-21