Jean Marc Dalpé, une langue crue et précise
Ontario, Canada
Date de naissance : 1957
Lieu d’origine : Ottawa, Ontario
Depuis plus de vingt ans, Jean Marc Dalpé poursuit un grand projet littéraire et théâtral qui donne la parole à celles et ceux qu’on n’entend généralement pas. Comédien, Dalpé a complété ses études de théâtre à l’Université d’Ottawa (1976) avant de décrocher un diplôme du Conservatoire d’art dramatique de Québec (1979). Cofondateur du Théâtre de la Vieille 17, il joue aussi avec la troupe du Centre national des Arts (Ottawa) et participe à de nombreux spectacles qui sillonnent la province et qui revendiquent les droits de la communauté franco-ontarienne. L’angle politique de son travail d’écrivain, qui évoluera au fil des ans, ne se démentira jamais.
D’abord poète de l’oralité, il se tourne rapidement vers l’écriture dramatique, abondamment nourrie par son travail de comédien. Son sens du rythme et de la répartie, sa langue crue et précise, ses histoires en apparence banales qui se révèlent d’une inventivité désarmante, tout cela contribue à la création d’un univers particulier qui s’élargit et se renouvelle d’une pièce à l’autre. Les personnages attachants qu’il crée sont criants de vérité au point de la dépasser chaque fois. Chargés d’humour et de colère, durs et tendres à la fois, les textes de Dalpé exploitent habilement tous les registres, de la tragédie à la comédie.
Artiste en résidence au Théâtre du Nouvel-Ontario (Sudbury), il a écrit quelques textes en collaboration avec Brigitte Haentjens avant d’y voir monter sa première pièce solo, Le chien, qui confirmera son immense talent. Jean Marc Dalpé, qui a publié une dizaine de livres aux Éditions Prise de parole (Sudbury), ne cesse de voir son œuvre récompensée. Trois fois lauréat d’un Prix du Gouverneur général, pour ses pièces Le chien (1988) et Il n’y a que l’amour (1999), de même que pour son roman Un vent se lève qui éparpille (2000), Dalpé s’exprime dans tous les genres avec un égal bonheur.
Traducteur, scénariste, comédien, professeur à l’École nationale de théâtre, Dalpé multiplie les expériences professionnelles qui, toujours, alimentent son écriture dramatique. Auteur en résidence au sein de plusieurs institutions et invité à participer à de nombreux festivals et événements d’envergure en Ontario, au Québec et en France, il travaille en 2004 à l’écriture d’une télésérie qui sera diffusée à Radio-Canada.
Jean Marc Dalpé a en outre reçu le Prix du Nouvel-Ontario, le Prix littéraire Champlain et, en 1997, il devenait membre de l’Ordre des francophones d’Amérique.
Modification : 2013-04-21