Joe Fafard, sculpteur de la démesure
Saskatchewan, Canada
Date de naissance : 1942
Lieu d’origine : Sainte-Marthe, Saskatchewan
Joe Fafard est sans contredit l’un des artistes les plus célèbres du Canada, même s’il demeure largement méconnu au Québec, lieu de ses racines. Son travail de sculpteur, tant par les dimensions de ses objets que par la qualité et l’originalité des sujets traités, lui a valu une renommée nationale et internationale. Visionnaire unique en son genre, Joe Fafard construit une œuvre qui a l’immense mérite de rallier à la fois la critique et le grand public, les spécialistes et les collectionneurs.
Joe Fafard s’emploie dès le début de sa carrière à la réalisation de sculptures cinétiques. En 1968, il attire l’attention par ses portraits satiriques de personnalités du milieu artistique. Diplômé en beaux-arts de l’Université du Manitoba (baccalauréat) et de la Pennsylvania State University (maîtrise), il enseignera la sculpture à l’Université de la Saskatchewan jusqu’en 1974. En 1972 il entreprend de travailler la céramique et s’intéresse davantage à la vie de sa communauté de Pense, en Saskatchewan, qu’il représentera dans ses œuvres. Au début des années 80, il se tourne vers le bronze et ouvre, en 1985, sa propre fonderie, Julienne Atelier inc., à Pense. Ses portraits et sculptures d’animaux suscitent l’intérêt et lui procurent un succès considérable à l’échelle du pays. En 1984, il reçoit du Toronto Dominion Centre une commande pour la réalisation d’une installation extérieure intitulée Le pâturage, aujourd’hui exposée en permanence au centre-ville de Toronto.
Les œuvres de Joe Fafard font partie de collections privées et publiques prestigieuses, dont celles du Musée des beaux-arts du Canada et du Musée des beaux-arts de Montréal. En outre, son travail a été couronné de plusieurs prix, et il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada en 1981. Depuis 1987, l’artiste vit et travaille à Regina.
Modification : 2013-04-16