Michel Rivard, compositeur de la condition humaine
Québec, Canada
Date de naissance : 1951
Lieu d’origine : Montréal, Québec
Michel Rivard est un auteur-compositeur-interprète et créateur québécois et membre fondateur du groupe Beau Dommage.
Fils du regretté comédien Robert Rivard, Michel Rivard fait très tôt ses premières apparitions à la télévision, dans des publicités et des téléromans. Dès la fin des années 60, avec Pierre Bertrand, il est membre du groupe amateur appelé La famille Casgrain, qui deviendra plus tard Beau Dommage. Au début des années 70, avec Pierre Huet et Serge Thériault, il fonde La Quenouille bleue, une troupe de théâtre musical et subversif, et occupe les fonctions de scripteur à l’émission pour enfants Minute moumoute. Comédien et musicien, il participe à plusieurs pièces.
En 1972, débute la grande aventure de Beau Dommage, avec Pierre Bertrand, Pierre Huet (parolier) et Robert Léger, auxquels se joindront bientôt Marie-Michèle Desrosiers, Réal Desrosiers et Michel Hinton. L’album éponyme du groupe, sur lequel on retrouve plusieurs classiques éventuels, paraît en 1974 et s’écoule à 300 000 exemplaires. Jusqu’en 1978, le groupe remporte un succès fulgurant, même si les trois albums qui suivent se vendront moins que le premier.
En 1977, au cours d’une tournée du groupe en Europe, le chanteur français Maxime LeForestier incite Michel Rivard à lancer sa carrière solo. En un mois, il enregistre à Bruxelles Méfiez-vous du grand amour, son premier album, qui reçoit un accueil chaleureux et qui l’amènera à se produire sur les plus grandes scènes parisiennes. La même année, Beau Dommage termine l’enregistrement de son quatrième album avant de mettre fin à l’aventure quelques mois plus tard.
Après la parution de son disque De Longueuil à Berlin (1979) et plusieurs prestations remarquées dans les années 80, Rivard délaisse la musique pour le théâtre et le cinéma et commence à jouer au sein de la Ligue nationale d’improvisation. Quelques années plus tard, il revient en force à la chanson avec l’album Sauvage (1983), qui sera suivi par Bonsoir, mon nom est Michel Rivard et voici mon album double (1985) et par Un trou dans les nuages (1987), dont le succès monstre lui vaudra, pour la qualité de ses textes, un grand prix de l’Académie Charles-Cros.
En 1994, les retrouvailles de Beau Dommage, le temps d’un album et d’une tournée de spectacles, font courir les foules et vendre des disques. En 1998, après six ans d’absence, Rivard lance Maudit bonheur, reconnu par la critique comme son meilleur disque solo.
Récipiendaire de plusieurs prix pour son œuvre musicale, Michel Rivard s’est aussi illustré comme compositeur pour plusieurs artistes et il a fait valoir ses talents de comédien aussi bien sur les planches qu’au cinéma.
Modification : 2013-04-16