Paul Desmarais, le milliardaire philanthrope
Ontario, Canada
Date de naissance : 4 janvier 1927
Lieu d’origine : Sudbury, Ontario
Paul Guy Desmarais est un homme d’affaires et philanthrope canadien, devenu multi-milliardaire, faisant partie des 10 hommes les plus riches du Canada.
Paul Desmarais est le fils de Me Jean-Noël Desmarais et de madame Lébéa Laforest. Il grandit dans une famille prospère. Il étudie à l’Université d’Ottawa où il obtient un baccalauréat en commerce. À la fin de ses études universitaires, il retourne à Sudbury où, en 1951, il prend le contrôle d’une société de transport par autobus. En 1959, il crée la Transportation Management Corporation Limited ; par son entremise, il acquiert la Provincial Transport Limited en 1960, puis obtient le contrôle effectif des Entreprises Gelco Limitée en 1962. L’année suivante, il achète l’Impériale, Compagnie d’assurance du Canada. Deux ans plus tard, c’est au tour de la Corporation des valeurs Trans-Canada, son premier conglomérat.
En 1967, Trans-Canada crée Les Journaux Trans-Canada Ltée, entreprise de presse qui fait l’acquisition du grand quotidien montréalais La Presse. En 1968, M. Desmarais prend le contrôle de Power Corporation du Canada. Aujourd’hui, Power Corporation se compose de la société Gesca Ltée, qui édite La Presse et d’autres quotidiens et hebdomadaires, et Corporation Financière Power, qui possède la Great-West, compagnie d’assurance-vie, la London Life, compagnie d’assurance-vie, le Groupe Investors Inc., et Pargesa Holding S.A., une société de portefeuille d’envergure internationale qui a son siège à Genève.
Paul Desmarais était président du comité exécutif de Power Corporation du Canada. Il a aussi été président du conseil et administrateur-délégué de Pargesa Holding S.A. (Suisse). Il a été administrateur des sociétés suivantes : CLT-UFA (Luxembourg), Corporation Financière Power, Diffusion Power Inc., Electrafina S.A. (Belgique), Groupe d’assurances London Inc., Groupe Investors Inc., London Life, compagnie d’assurance-vie, Pargesa Holding S.A. (Suisse), Power Corporation du Canada, La Presse Ltée, Telegraph Group Limited (Angleterre) et Total Pina (France). Il a aussi été membre du Comité international consultatif des compagnies Barrick Gold Corporation et Chase Manhattan Bank N.A. et membre du Conseil de surveillance de AXA et de la Compagnie Financière de Paribas (France).
M. Desmarais a été président d’honneur du Conseil commercial Canada-Chine. Il a été membre du Conseil Privé, compagnon de l’Ordre du Canada, officier de l’Ordre national du Québec ainsi qu’officier de l’Ordre national de la légion d’honneur et commandeur de l’Ordre de Léopold II.
Paul Desmarais est décédé le 8 octobre 20131 en son Domaine Laforest, à Sagard, dans Charlevoix, au Québec.
Modification : 2013-04-16