Roméo Savoie et son œuvre poétique
Nouveau-Brunswick, Canada
Date de naissance : 1928
Lieu d’origine : Moncton, Nouveau-Brunswick
Avant d’être l’artiste visuel et le poète qu’il est devenu, Roméo Savoie a d’abord exercé le métier d’architecte à Montréal (de 1956 à 1959), puis au Nouveau-Brunswick (de 1959 à 1970). L’appel des arts visuels se fera véritablement sentir en 1964, alors qu’il effectue un voyage d’études d’un an dans une quinzaine de pays européens. Il profite de son voyage en terre européenne pour visiter des oeuvres d’architecture et d’urbanisme et les musées les plus importants d’Europe. Il reste que son séjour de trois mois à Carvajal, en Espagne, sera déterminant pour la suite de sa carrière.
À compter de novembre 1970, il séjourne pendant deux ans à Aix-en-Provence (France), où il se consacre à la peinture. Il délaissera alors sa carrière d’architecte au profit de la peinture. Sa solide formation universitaire –baccalauréat ès arts de l’Université de Moncton (1950) et baccalauréat en architecture de l’École des beaux-arts de Montréal (1956) –qui sera complétée par une maîtrise en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal (1988), lui ouvre les portes de l’Université de Moncton, où il enseigne à temps partiel, au département d’arts visuels, de 1973 à 1981.
Son implication dans le développement d’infrastructures en Acadie ne passe pas inaperçue. En effet, il a participé à la création de plusieurs galeries d’art, dont la Galerie Sans Nom et la Galerie 12, toutes deux situées à Moncton. Il a également été conservateur de l’Exposition/Rétrospective des arts visuels en Acadie (1994) lors du Congrès mondial acadien. Il s’agissait alors de « la plus grande exposition d’arts visuels en Acadie» où ont été exposées au-delà de 230 oeuvres couvrant l’histoire acadienne de la peinture, de la sculpture, de la gravure, de la photo et de la céramique.
Depuis 1971, il a exposé ses oeuvres à plus de 60 reprises, en solo et en groupe. Ses expositions ont connu un grand succès, notamment Great Acadian Fan (1982), De la trace au lieu (1988), son exposition de maîtrise, qui a connu un succès retentissant et où treize oeuvres ont été vendues, dont une au Musée d’art contemporain de Montréal et une autre à la prestigieuse collection Lavalin, et Venezia (1992), qui a aussi fait partie de Voir Savoie Faire (1992).
Roméo Savoie est également un excellent poète. Il a entre autres publié les recueils Une lointaine Irlande (2001), Dans l’ombre des images (1997), L’eau brisée (1992), Trajets dispersés/ (1989), Duo de démesure (1981). Son œuvre poétique, ciselée, patiente, porte en elle ce qui fait la richesse de ses plus beaux tableaux : cette part de non-dit, ces lignes sinueuses qui se rendent à terme, ces mots qui deviennent le matériau et qui s’agencent sur la page pour le plus grand bonheur des lecteurs et contemplateurs.
Roméo Savoie a reçu le prix Miller-Brittain (1994) et le prix Strathbutler (1998) pour l’excellence dans les arts visuels. En 1999, l’Université de Moncton lui a décerné un doctorat honorifique en arts visuels.
Modification : 2013-04-21